La Fontaine du Lavoir de Saint-Amand-de-Coly à Coly-Saint-Amand
La commune de Coly-Saint-Amand a été créée le 1er janvier 2019 suite au regroupement des anciennes communes de Coly et de Saint-Amand -de-Coly. Le patronyme de Saint-Amand fait référence a un ermite venu évangéliser la région au VIème siècle à proximité du village de Coly dont le toponyme est celui d’un cour d’eau qui passe sur ses terres. L’abbatiale de l’abbaye augustine de Saint-Amand a été érigée au XIIème siècle, sa construction sera achevée au début du siècle suivant.
C’est au XIVème siècle que furent mis en place les systèmes de défense sur édit de Charles V après le désastre de Poitiers.
Ils font de Saint-Amand l’église la plus solidement fortifiée et la mieux conservée du Périgord. En 1304 l’abbaye reçoit la visite de Bertrand de Goth archevêque de Bordeaux le futur pape Clément V. La décadence de l’abbaye viendra avec les épidémies et les guerres et la nomination des abbés par le roi. A la Révolution l’abbatiale deviendra église paroissiale. Entre 1866 et 1899 l’abbé Carrier avec l’aide des habitants effectua des travaux de dégagement des abords de l’église et de la base extérieure des murs. L’édifice est inscrit depuis 1889 comme Monument Historique. Tout au long du XXème siècle, s’étalèrent les réparations de la toiture en lauzes, à l’intérieur de l’église, restauration des voûtes du chœur, de la nef de la coupole centrale …..Les marches du parvis furent reconstituées il y a une quinzaine d’années.
Le XVIIIème siècle marque la fin de la seigneurie abbatiale, le curé a remplacé les chanoines dans le presbytère qui est aujourd’hui la Mairie.
Le château de l’ancienne commune de Coly était le domaine de l’abbé et son fief administratif, son édification serait contemporaine de celle de l’abbatiale.
En 1381 commence à Saint-Amand la construction d’un hôpital, celui-ci avait la charge d’accueillir les pèlerins, les pauvres et les malades. Les bâtiments actuels datent du XVIIème siècle. Les caves sont les seuls éléments qui subsistent du XVème siècle.
Au Moyen-Âge les soins existaient déjà, les abbayes possédaient des traités de médecine d’auteurs antiques, les plantes étaient couramment employées pour guérir les malades, les religieux avec le temps en avaient acquis une large connaissance, les abbayes possédaient toujours un jardin. Les notions d’hygiène, elles, n’existaient pas, mais les instruments de chirurgie et les pansements étaient stérilisés dans l’eau bouillante.
A la sortie de Saint-Amand-de-Coly une fontaine (source naturelle aménagée) alimente un lavoir. L’ensemble est situé en contre bas de la route, la source est enchâssée dans une construction voûtée ouverte à l’avant par une arche en plein cintre, fermée par une grille. A l’intérieur l’eau qui sourd sous la roche est contenue dans un bassin rectangulaire, une ouverture au bas de la margelle permet à cette eau d’aller alimenter le lavoir via une petite canalisation à ciel ouvert. Ce lavoir est dit « Lavoir de l’hospital »car il servait à laver et rincer le linge des indigents hébergés à l’hôpital situé à deux cents mètres de là dans le bourg . Après une reconstruction en 1906, l’ensemble a été réhabilité en 2010. le maître d’ouvrage en était la commune de Saint-Amand-de-Coly, le maître d’œuvre M. Laumond Jacques de Montignac. Le financement a été assuré grâce à une subvention FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural), une subvention du Conseil Régional, le FCTVA (fonds attribués pour les dépenses nécessaires à la conservation du patrimoine) .