Fontaine du Lavoir des Naudins
Fontaine du Lavoir des Naudins
Photos prises en mars 2011

 

 

La Fontaine du Lavoir des Naudins d’Oizon

 

La fontaine et le lavoir du village des Naudins sont situés sur le circuit “les Légendes de nos lavoirs du Pays Sancerre-Sologne”, nous allons vous la narrer telle qu’elle figure sur la panneau situé près de la fontaine qui alimente le lavoir :

“Le Dieu scandinave Odin ayant appris l’existence du petit hameau des Naudins et intrigué par ce lien de ressemblance avec son propre nom, décida de venir visiter ses lointains cousins berrichons.
Il arriva un jour près du lavoir où se tenaient plusieurs femmes qui tapaient le linge en cadence. Elles parlaient haut et fort et cancanaient. Odin Dieu du savoir, fut navré de constater la futilité de leurs propos. Il ne s’agissait que de commérages dont certains étaient fort médisants et il réfléchit au moyen d’y remédier.
Le lendemain au moment ou les lavandières s’apprêtaient à prendre possession de leurs cabassons, un homme grand et blond, élégamment vêtu, leur apparût. Il était assis sur la porte éclusière et les contemplait. Intimidées, les femmes n’osèrent pas aborder leurs sujets de conversation habituels et elles se turent. Au bout de quelques minutes de profond silence, l’homme prit la parole, sa voix romantique au léger accent nordique résonnait comme une douce musique. Mesdames, me permettez-vous de vous faire la lecture pendant que vous vous acquittez de votre besogne?

En rougissant les lavandières acquiescèrent et Odin leur lut des poèmes, des morceaux choisis de littérature, des récits de voyages, avec une telle présence que les battoirs s’arrêtèrent et les femmes écoutèrent avec recueillement. Il leur parla des heures durant, jusqu’à ce que la nuit vienne interrompre sa lecture. A regret, les femmes rentrèrent chez elles, mais étaient émerveillées de leur journée et désireuses de s’ouvrir au monde et d’apprendre. Odin avait éveillé en elles le goût du savoir. Hélas aucune des lavandières ne pouvait lire….
La plus jeune, la plus avide de connaissances demanda alors à la seule personne instruite du hameau de lui apprendre à lire et bientôt, à chaque lessive, elle s’installait sur la porte éclusière et lisait quelques articles de journaux à ses compagnes avant de se mettre au travail et chacune de commenter et d’échanger des idées…. Le premier salon-lavoir littéraire était né.”

L’origine de Naudin désignerait le lieu où vivait un homme prénommé Arnaud. D’après bon nombre de généalogistes, les lieux prenaient souvent le nom des habitants. La source qui alimente le lavoir est protégée par une construction de forme inhabituelle. Une petite porte de bois installée sous l’arche ferme l’édifice. L’eau rejoint alors le bassin du dit lavoir, datant de la deuxième moitié du XIXème siècle et restauré en 1994.

 

Revenir à la ville