Fontaine et Lavoir rue du Château
Fontaine et Lavoir rue du Château
Photos prises en septembre 2023

 

 

La Fontaine et le Lavoir rue du Château de Burgille

 

C’est en 1972 que le village de Chazoy a fusionné avec celui de Cordiron et de Burgille. Le château de Chazoy qui faisait partie de la seigneurie de Cordiron date du XVIème siècle, mais sa tour circulaire remonterait au XIIème siècle . Il possède un donjon carré, et à l’ouest une tourelle d’escalier lui a été adjointe.

 

Une partie de l’édifice a été transformée en musée « Le Trésor des Séquanes ». Sur 400 m² elle abrite une collection de plus de 20 000 monnaies et documents monétaires issus de 200 pays différents, certaines des pièces ont plus de 2 500 ans. Au premier étage du Musée, se trouve la bibliothèque contenant plus de 10 000 ouvrages, dont une bonne partie correspond à des dons de collectionneurs passionnés. Ces livres et documents peuvent être consultés par les étudiants et les chercheurs. L’immense travail de numérotation, de répertoriage et de classement est effectué par Monsieur Laurent Villemein.

Au bord de la route menant au château un lavoir a été réalisé, tout à côté un grand puits rond fermé par une plaque donne accès à la source qui alimente le dit lavoir mais aussi la belle fontaine qui a été installée en façade de celui-ci, une énorme roue de meule complète le décor. La Fontaine à l’avant du bac à laver en forme de demi-cercle, est composée d’une pile carrée aux angles coupés surmontée d’une Vierge. La face avant de la pile est joliment sculptée et deux dégorgeoirs ont été installés, ils distribuent l’eau dans le bassin qui occupe toute la partie avant de l’édifice et qui vraisemblablement servait d’ abreuvoir. Cet espace était le lieu animé du village, non seulement par les lavandières, mais aussi les mères de familles venant s’approvisionner en eau et les cultivateurs amenant leur bêtes s’abreuver.

 

Revenir à la ville