Fontaine “La Main de Cardot”
Fontaine “La Main de Cardot”
Photos prises en juin 2020

 

 

Fontaine “La Main de Cardot” de Sarrebourg

 

La gare ferroviaire de Sarrebourg a été inaugurée en 1923, elle remplaçait celle édifiée par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg qui avait été mise en service en 1851. La station étant aménagée sur l’ancien lit de la Sarre, deux pompes à vapeur avaient été installées afin d’aspirer l’eau qui ruisselle continuellement au sous-sol, aujourd’hui elles ont été remplacées par des pompes électriques. Le 1 janvier 1938, la SNCF devient concessionnaire des installations ferroviaires. Après l’annexion allemande de l’Alsace-Lorraine, c’est la Deutsche-Reischsbahn qui gère la gare entre le 1 juillet 1940 jusqu’à la libération. Le 20 décembre 1940 cette gare est le témoin du passage d’Adolf Hitler rendant visite au 125ème régiment d’infanterie. Le 4 juillet 1944, le train de déportés N°7909 « train de la mort » reliant Compiègne à Dachau fait halte en gare de Sarrebourg, dans le hall de celle-ci une plaque commémore la mémoire des déportés. Dans les années 1970 le bâtiment était de couleur blanche. Sur la place devant l’entrée une fontaine a été installée.

Un grand bassin rond contenant sur son pourtour une multitude de petits jets d’eau entoure le socle sur lequel repose une grande main, disposée ici comme un symbole d’accueil et de fraternité aux voyageurs et aux passants. Elle a été réalisée en bronze, à l’origine grâce à l’action de l’eau elle tournait sur elle-même et l’on pouvait ainsi admirer la richesse de l’œuvre. C’était une originalité unique au monde, malheureusement le mécanisme s’est bloqué, et il ne reste plus que la sculpture de Cardot réalisée en 1988 et qui a donné son patronyme à cette fontaine.

Jean Cardot sculpteur français est né le 30 juillet 1930 à Saint-Etienne dans le département de la Loire. Il est élu en 1983 au fauteuil de Paul Belmondo à l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France. Entre 1992 et 1997 il sera président de cette académie. Il est  également Chevalier de la Légion d’Honneur et Commandeur des Arts et des Lettres. Il a réalisé des œuvres imposantes qui s’associent à l’architecture. Une partie de son travail a porté sur les effigies monumentales, le monument au Général De Gaulle place Clémenceau à Paris, Jacques Chaban Delmas Place Pey-Berland à Bordeaux, mais aussi le monument à la résistance et à la déportation de Creil, « Envol » sculpture sur plan d’eau à Coignières Maurepas dans les Yvellines…….et La Main en Bronze de Sarrebourg. Ces œuvres en bronze ont été fondues par la fonderie de la Fondation Coubertin à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

 

Revenir à la ville