Fontaine Lavoir du Bas
Fontaine Lavoir du Bas
Photos prises en septembre 2007

 

La Fontaine Lavoir du Bas de Dornecy

 

Dornecy bourg fortifié au 16ème siècle, doit sa formation aux Celtes qui s’installèrent autour de ses sources. Au IXème siècle le Duc de Bourgogne fait don de Dornecy et Vézelay au monastère de la Vierge, occupé par des religieuses, et  situé au bas de la montagne de Saint-Père, Détruit il sera reconstruit pour des moines en haut de la montagne. Ces religieux deviennent alors les véritables seigneurs de Dornecy. Durant neuf siècles, le village subit leur souveraineté. Dornecy est d’autre part vassal des comtes puis ducs de Nevers.

Les carrières de la Manse au 19ème siècle employaient jusqu’à 200 ouvriers. “La Blanche”, pierre chargée sur péniches au canal, gagnait l’Yonne et la Seine jusqu’à Paris pour ses monuments, et même “La Grise” jusqu’à Londres pour ses trottoirs. Les années 1930 ont sonné la fin de cette exploitation.

Le Lavoir du bas appelé aussi “Lavoir des Fontaines”, reçoit l’eau de deux sources. Les deux ruisseaux réunis passent sous la route au bout de la rue des Fontaines, avant de rejoindre l’Amance qui traverse le village et va se jeter dans l’Yonne. La construction du lavoir est l’oeuvre de l’entreprise Bornace en 1832, pour un coût de 2500 francs or. En 1856, il fut déplacé lors de la réalisation de la route d’Avallon. Situé Place des Fontaines, il est le pendant de celui de la porte de Bourgogne qui n’est pas présenté sur ce site.

 

Revenir à la ville