La Fontaine Pendula
La Fontaine Pendula
Photos prises en juin 2019

 

 

La Fontaine Pendula de Delme

 

A l’époque gallo-romaine Delme était un poste sur la route de Metz à Strasbourg, son patronyme est dérivé de la position : douze lieues gauloises romanisées. Delme fait partie à la Renaissance du marquisat de Nomény propriété du duc de Mercoeur. C’est en 1790 que Delme fut rattachée au département de la Meurthe disparu en 1870. Il existait dans la commune une importante communauté de marchands de confession israélite, prospère, elle disposait d’une importante synagogue aujourd’hui reconvertie en musée d’art contemporain.

Lors du réaménagement du square Lemoine, une originale fontaine a été installée, c’est une réalisation de Didier Marcel né à Besançon en 1961, en collaboration avec Olivier Vadrot né en 1970 à Semur-en-Auxois. Inaugurée en septembre 2008, elle a été conçue à partir d’un arbre coulé en bronze. L’extrémité des branches se prolonge grâce à un jeu d’eau arrondi qui évoque le feuillage d’un arbre pleureur. Le patronyme Pendula est inspiré du latin qui désigne en botanique les arbres pleureurs. Cette œuvre s’inscrit dans un projet lié à la récupération des anciennes sources d’eau potable de la côte de Delme. Cet œuvre d’art implantée dans l’espace public réaffirme la volonté de la commune de valoriser la création contemporaine, en lien avec son centre d’art.

La démarche artistique de Didier Marcel consiste à utiliser des éléments issus d’environnements ruraux ou urbains, reproduits en diverses matières industrielles, motocyclettes, maquettes de maison, troncs d’arbres……ils deviennent des constituants d’un décor.  Celui de Delme a été mis en scène par Olivier Vadrot scénographe de la villa Médicis en 2012-2013. Il vit et travaille à Beaune, en Bourgogne et enseigne le design et la scénographie à l’école nationale des beaux-arts de Lyon.

 

Revenir à la ville