Fontaine Place de la Basilique
Fontaine Place de la Basilique
Photos prises en octobre 2017

 

 

La Fontaine Place de la Basilique d’Orcival

 

Orcival est niché entre la chaine des Puys et le Massif du Sancy dans un vallon arrosé par le Sioulot . Les terres de la commune furent propriété des comtes, puis des Dauphins d’Auvergne jusqu’en 1243. Une statue très vénérée de la Vierge, qui selon la légende aurait été sculptée par Saint-Luc, se trouvait avec d’autres reliques dans une église près d’une source à l’est du village, au lieu dit Tombeau de la Vierge, l’édifice fut détruit à la fin du IXème siècle lors des invasions normandes. Un important pèlerinage s’y déroulait dès le VIème siècle. La construction d’une église romane à Orcival est due aux Comtes Guillaume VII et aux moines de l’abbaye de la Chaise-Dieu en remplacement de l’ancien édifice religieux. A la fin du Moyen Âge, Notre-Dame d’Orcival jouit d’un important rayonnement ce qui en fait un village dynamique dont le chapitre comptera jusqu’à 25 chanoines. Cette église élevée au rang de basilique en 1894 par le pape Léon XIII a été achevée en 1166. La basilique de style roman fait partie des cinq églises majeures de Basse Auvergne, avec Notre-Dame du Port de Clermont-Ferrand, Saint-Austromoine d’Issoire, Saint-Nectaire et Saint-Saturnin.

 

La statue de la Vierge Noire en Majesté d’Orcival a conservé son parement d’orfèvrerie (argent et vermeil), lors du pèlerinage de l’Ascension, la Vierge et l’Enfant retrouvent les couronnes qu’ils reçurent le 3 mai 1894 ainsi que leur robe de parade. Installés sous un dais fixé sur des brancards, la procession emprunte le chemin de croix créé en 1917 jusqu’à un petit promontoire au dessus du village où se situe un oratoire datant de 1872 appelé “Tombeau de la Vierge”.

Au sommet de la butte se trouve une grande Croix érigée en 1945 par des prisonniers venus par milliers à Orcival remercier la Vierge pour leur libération, « Notre-Dame des Fers » est le patronyme qui a été donné à cette Vierge thaumaturge. Des écrits datant des siècles précédents font mention de la libération miraculeuse de prisonniers innocents ou de bagnards après imploration de la Vierge d’Orcival, ce qui explique les chaines pendues dans la basilique.

Sur la Place de la Basilique coule une fontaine, au centre du bassin rond galbé se dresse une pile posée sur un élément cubique dont la moulure est décorée d’un motif ove. Le chapiteau aux bords en cimaise, supporte un pot à couvercle délicatement posé sur un bouquet de feuilles d’acanthe. Sur deux des faces sont positionnés des griffons à tête de lion. L’ensemble est en trachy-andésite appelée aussi pierre de Volvic.

 

Revenir à la ville