Fontaine Place du Colonel Arnaud Beltrame
Fontaine Place du Colonel Arnaud Beltrame
Photos prises en juin 2023

 

La Fontaine du Jardin de la Fontaine de Sainte-Cécile-les-Vignes

 

Au cours du XIXème siècle, la commune produisait des céréales et du vin, elle possédait également des filatures de soie. S’y tenait aussi quatre foires annuelles. Au XVIIIème siècle le Maire décida de faire réaliser une statue de Saint-Vincent, Saint-Patron de la vigne et du vin. Cette statue fut inaugurée le 18 janvier 1865 en présence de plus de 1700 personnes. Plainte fut déposée le 1er février de la même année, au motif que la dite statue et son socle empiétaient sur la voie publique. Le Sous-Préfet d’Orange vint enquêter et dans son rapport précisa qu’effectivement ce monument entravait la circulation et dérangeait la tenue des marchés. Ce à quoi le Maire mis en cause précisa que l’érection de la statue, n’avait pas de caractère politique, mais était une reconnaissance des produits viticoles et des ouvriers qui faisaient la fortune du pays. Le préfet du département du Vaucluse prit la décision de ne pas faire enlever la statue, toutefois lors des travaux réalisés dans le quartier près de l’actuelle mairie, elle disparut. Guy Penne, qui a enseigné à l’université, a été élu Maire de sa ville natale en mars 1977 et a occupé ce poste pendant 17 ans. Il a aussi présidé l’Association des Maires du Vaucluse pendant cette période. En outre, il a représenté  au Sénat français les Français vivant à l’étranger.

Avenue Jean Jaurès, l’impasse menant au boulodrome des vignerons est bordée par la Place Arnaud Beltrame qui honore la mémoire de cet officier supérieur de la gendarmerie qui s’était volontairement substitué à un otage au cours de l’attaque terroriste du 23 mars 2018 à Trèbes et était décédé de ses blessures le lendemain. Une fontaine moderne trône au milieu de cette esplanade verdoyante, entourée de pins majestueux. C’est le « Jardin de la Fontaine », qui porte ce nom depuis juillet 1999. Ce lieu offre un cadre agréable et reposant aux visiteurs. Au centre du bassin octogonal se dresse une pile de même base géométrique. Quatre des faces disposent d’un long dégorgeoir reposant sur une volute en fer forgé. Face à Place Arnaud Beltrame sur le mur figure un écusson

au dessous duquel est inscrite la mention Santos Ceïo, nom provençal de Sainte-Cécile (martyre romaine au IIIème siècle).

 

Revenir à la ville