Fontaine Route de la Chapelle Saint-Jean
Fontaine Route de la Chapelle Saint-Jean
Photos prises en octobre 2021

 

 

 

Fontaine Route de la Chapelle Saint-Jean à Nailhac

 

Le patronyme de Nailhac aurait pour origine le mot Naias (nymphe des fontaines) et le suffixe acum indiquant un domaine de terres nouvellement défrichées. Le Vicomte Guy de Limoges seigneur de la région fonde en 1025 à Tourtoirac l’abbaye Royale de l’Ordre de Saint-Benoit, qu’il dote du prieuré existant à Nailhac. Celui-ci recevra au début du XIVème siècle la visite de l’archevêque de Bordeaux Bertrand de Got qui est devenu plus tard Pape sous le nom de Clément V. Passée sous la tutelle du comté de Périgord, la paroisse de Nailhac est vendue au tout début du XVIIème siècle par le roi de France Henri IV au seigneur François de Hautefort. En 1790 cette paroisse devient une commune.

En prenant la direction de La Chapelle Saint-Jean notre attention est attirée par une barrière longeant la chaussée. En approchant, au pied d’une bambouseraie, accoté au talus se dresse un petit édicule en pierre surmonté d’une croix. Un mur en moellons retient la terre de la bute, à l’avant  de chaque côté d’un petit bassin contenant une source, deux élévations soutiennent une large pierre plate sur laquelle repose une croix taillée dans un bloc monolithe.  Nous n’avons trouvé aucune information concernant l’histoire de cette fontaine dont l’environnement semble assez bien entretenu. Depuis la fontaine se découpe sur le ciel,  le beau clocher mur percé de ses quatre baies de l’église Saint-Étienne de Nailhac.

 

 

Les trois premières sont jumelles, la dernière un peu plus grande contient l’unique cloche, les trois autres ayant été fondues pendant la Révolution.

Revenir à la ville