La Fontaine rue Henri Chapoulie
La Fontaine rue Henri Chapoulie
Photos prises en octobre 2008

 

La Fontaine rue Henri Chapoulie d’Egleton

 

Dès le 12ème siècle, l’agglomération a une certaine importance grâce à ses foires. C’est au Moyen-Age, sous la lignée des Ventadour qu’Egletons connut son âge d’or. Depuis leur imposante forteresse, dont demeurent d’importants vestiges à quelques kilomètres de la cité, ils vont assurer sa prospérité, lui donner le caractère d’une commune, les institutions mêmes du consulat et des coutumes approuvées par la vicomté. Coutumes qui, sous le titre de franchises et libertés de la ville d’Egletons, lui seront encore reconnues en 1410. Ils sont également à l’origine d’une riche tradition d’art et de culture.

En 1886, la municipalité se préoccupe de la sécurité et fait remplacer les toits de chaume qui brûlaient facilement par des toits d’ardoise. Sous l’impulsion de son Maire, Monsieur de Lamazière, la canalisation de l’eau est entreprise. L’eau est amenée jusqu’à des fontaines publiques situées sur quatre places.

La Fontaine de la rue Chapoulie date de cette époque. Antérieurement, elle se situait au milieu de la chaussée, mais gênante pour la circulation elle a été déplacée à son emplacement actuel. Moins imposante que celle de la place du Marchadial, elle est réalisée comme elle en fonte et en granit. Les fontaines sont maintenant branchées sur l’adduction d’eau de la commune. Lors de notre passage, elle venait d’être arrêtée, sa pompe défectueuse, était à l’origine du débordement sur la rue du trop plein du bassin.

 

Revenir à la ville