La Bonne Fontaine de la Châtaigneraie de Cussac
Les Bonnes Fontaines de Cussac sont au nombre de trois au lieu dit les Bonnes Fontaines, près de La Mazaurie. Elles sont situées sur le pourtour de l’étang, deux seulement ont été aménagées, celle de la Châtaigneraie et celle en bord de route, la troisième inaccessible est située au milieu d’un pré privé. Une petite chapelle a été construite et inaugurée en 1968.
L’eau de la Fontaine de la Châtaigneraie, d’après les anciens, était réputée pour soigner les problèmes liés aux pieds. Dans son livre “Guérir en Limousin” “Les Bonnes Fontaines” Hélène Collin rapporte quelques témoignages : Mme M, de Saint-Priest-sous-Aix envoie les malades à l’une ou l’autre des fontaines suivant les maux dont-ils sont affligés. Pour M.J, ” il n’y a pas de règle absolue, il faut avoir la foi, c’est la seule chose essentielle pour que la dévotion soit efficace. Autrefois, de vieilles femmes étaient là toute la journée, faisaient brûler les cierges et faisaient des dévotions contre rétribution. Maintenant chacun fait sa dévotion”.
Les Bonnes Fontaines étaient aussi le lieu de foires et de marchés parfois liés aux processions et pèlerinages. Jusqu’en 1980, la fête des Bonnes Fontaines à la Saint-Jean rassemblait plusieurs milliers de personnes. Aujourd’hui le site est toujours fréquenté, un arbre est spécialement dédié pour recevoir les ex-voto, vêtements, écharpes, chaussures etc.. laissés par les personnes venues chercher le soulagement de leurs maux.
A Nicole et Jean, nous devons la découverte de cette Bonne Fontaine du Limousin.