La Bono Font de Lambesc
Une première fontaine existait à cet emplacement. Le buffet d’eau que l’on peut admirer aujourd’hui date du 19ème siècle. L’eau y est desservie par quatre becs sculptés de têtes animalières dont il est difficile de déterminer l’espèce.
L’histoire de cet édifice, est gravée sur un marbre rivé au fronton. On peut y lire : “Cette fontaine renversée par l’orage le 12 septembre 1813, a été reconstruite par les habitants de la ville de Lambesc, sous l’administration municipale de MS.A.Cadenet de Charleval, Maire, A.Lambot et T.Isoard, Adjoints, pour transmettre à la postérité le souvenir du retour des Bourbons en France. Et ils l’ont dédiée à Louis XVIII, le 15 juillet 1814, jour mémorable de l’arrivée dans cette cité de S.A.S. Mad. la Duchesse d’Orléans”.
La ville ne peut être évoquée, sans parler de Madame de Sévigné et de la correspondance importante qu’elle échangea avec sa fille entre les différentes visites qu’elle lui rendit en son logis de Lambesc où elle résidait avec son époux le comte de Grignan, lieutenant général du roi en Provence.