La Colonne Fontaine
La Colonne Fontaine
Photos prises en mai 2011

 

La Colonne Fontaine de Beaufort-en-Vallée

 

Au XIXème siècle afin d’offrir aux Beaufortains une eau sous pression sans avoir besoin de la puiser, un ingénieur décide de creuser un puits artésien sur la place d’Arme. Les travaux débutent en 1836, deux ans plus tard, ils sont arrivés à la profondeur de 143 mètres, le rocher schisteux abord du socle armoricain est atteint, sans qu’une goutte d’eau soit apparue. Dans ces circonstances, la municipalité décide d’installer une simple fontaine.

La construction d’une colonne fontaine est confiée à l’architecte angevin Launay-Piau. Le Conseil Municipal décrète qu’elle sera ornée de la statue de Jeanne, la bienfaitrice de la vallée. La réalisation en est confiée à Alexandre Evariste Fragonard. Sur un soubassement revêtu de marbre blanc, l’architecte élève une colonne haute de douze mètres, d’ordre corinthien. La statue à l’effigie de Jeanne de Laval d’une hauteur de deux mètres était coulée en bronze, de même que les bouches de la fontaine, en forme de serpent.

La colonne est inaugurée le 22 mai 1842, les inscriptions sur le marbre du soubassement commémorent cet événement. Les noms de tous les membres du conseil municipal y figurent. Dans les années 1870 avec l’installation des plaques de rue en fonte sur les façades des maisons, la place Jeanne de Laval trouve son nom officiel. La colonne en 1942 a été amputée de sa statue en bronze par l’occupant allemand. Depuis 1950, elle est remplacée par une réplique en pierre.

Revenir à la ville