La Feunteun Arsant de Saint-Laurent
La commune de Saint-Laurent est citée, d’après les archives de Loire-Atlantique, sous le nom de Lanlouran en 1427. Lanlouran est formé de “lann (ermitage) et le nom d’un saint breton “Louran” ou “Louron” ou “Laurent”.
Cette fontaine appelée dans la région : Feunteun ar Sant (la fontaine du Saint), est dédiée à Saint-Laurent. Elle a été construite par l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Une importante commanderie était implantée à Saint-Laurent, sur le site appelé PALACRET. Au début du 19ème siècle, l’une des pierres de la fontaine portait encore lisiblement la date de 1558.
A l’occasion de sa restauration en 1989, une statue sans tête, en granit, représentant le Saint portant dans ses mains le gril et le tisonnier, attributs de son supplice, a été retrouvée. Elle est conservée dans l’église. En ce qui concerne d’éventuelles guérisons de malades dues à l’eau de cette fontaine, il n’y en a pas de trace. Dans le sud de la France les fontaines dédiées à Saint-Laurent sont très visitées par les personnes souffrant de plaies purulentes.
Nous remercions Madame Marchand, Conseillère Municipale de Saint-Laurent, pour les informations aimablement fournies.