La Fontaine Place de l’Eglise
La Fontaine Place de l’Eglise
Photos prises en mai 2010

 

La Fontaine Place de l’Eglise de Cuon de Baugé-en-Anjou

 

Depuis le 1 janvier 2013 Cuon a fusionné avec 15 autres communes pour donner naissance à la nouvelle entité Baugé-en-Anjou.

Cuon était autrefois un village étape pour les diligences, car situé à 25 kms de Saumur au Sud et de La Flèche au Nord. On y échangeait les équipages dans l’auberge toujours existante située en face de l’église. Cette commune, comme toutes celles du Baugeois dispose d’un riche patrimoine ancien, château, manoirs, vieilles fermettes ainsi que l’église. Ce dernier édifice a subi de nombreuses modifications au cours des siècles. Le cœur est bâti au XIIème siècle. Au XVème après la guerre de Cent ans, il est ajouté un transept. La façade à pignon, épaulée de deux contreforts, est prolongée d’un porche couvert en bois, blanchi à la chaux et accompagné d’un bas côté.

La fontaine installée sur la place devant l’église, réalisée en granit, date de 1989. Elle a été édifiée suite à une décision du Conseil Municipal, lors de la réhabilitation de la place. Elle est banchée sur l’adduction d’eau, mais possède un circuit fermé.

 

Revenir à la ville