La Fons Peronnis de Fomperron
Le patronyme de Fomperron aurait pour origine la source située près du bourg, celle-ci était réputée intarissable. Le nom Fontaine Pérenne est composé étymologiquement de « Fons » (fontaine et de « Peronnis » (éternelle). En 1140, le village se nommait « Fons Petri » pour devenir en 1372 “Fontpeyron”. L’histoire de cette commune est étroitement liée à celle de l’abbaye des Chateliers, fondée en 1119 et fermée à la Révolution en 1791. Au MoyenÂge la majorité du territoire appartenait aux moines bénédictins de cette abbaye, ce sont eux qui au XIIème siècle ont défriché une surface importante de bois et de forêts. L’église Saint-Maximin de Fomperron a été fondée au XVIIème siècle par un fermier général du nom de Sarson.
Il existe plusieurs fontaines sur le territoire de la commune. La Fons Peronnis ou Fontaine Pérenne a la réputation d’être intarissable avec une eau toujours fraîche. La source est incluse dans une construction cubique fermée par une grille. Un lavoir lui a été adjoint fin du XIXème début du XXème siècle. Jusque dans les années 1960 les habitants venaient encore s’approvisionner à ce point d’eau, et les lavandières y étaient elles aussi présentes. Le site a bénéficié d’une belle mise en valeur.
Il en est de même pour le mur d’un bâtiment situé à l’une des entrées du bourg et sur lequel un très beau trompe l’oeil a été réalisé en 2018 et signé REBEB