La Font Bierge de Castel-et-Bézenac
Depuis le 1 janvier 2017 le patronyme de la commune de Castels est devenu Castels et Bézenac du fait du rapprochement de ces deux entités. A Redon-Espic sur l’ancienne commune de Castels, il est fait mention pour la première fois en 1321 d’un prieuré. Depuis le 1 janvier 2017 le patronyme de la commune est devenu Castels et Belenac du fait du rapprochement de ces deux entités. La date d’abandon de ce dernier est inconnue, toutefois l’église aurait été utilisée jusqu’au XVIIIème siècle. Aux environs de 1814, une jeune bergère Marie-Jeanne Grave gardait ses moutons près d’une fontaine non loin de la chapelle. Elle est âgée de 14 ans, lorsque lui apparaît la Vierge toute vêtue de blanc, portant au cou une croix lumineuse. Elle lui apparaît une seconde fois et lui demande le retour à la vie chrétienne de ses parents, mais ces derniers et tout son entourage éconduisent la jeune fille qui meurt le 24 novembre 1814.
Auprès de cette fontaine, lieu des apparitions, se rendent dès lors régulièrement quelques fidèles, leur nombre étant de plus en plus important, Anne Logréal propriétaire du château de La Roque offre une statue de la Vierge pour marquer le site. Dès 1815 des pèlerinages sont organisés, c’est probablement à cette époque que l’église de Redon-Espic est restaurée.
La Fontaine Bierge ou Fontaine de la Vierge sourd en dessous d’un oratoire circulaire à coupole, de construction récente et couvert de lauze.
Le site est toujours très fréquenté comme le démontre les ex-voto entourant la représentation de la Vierge des Apparitions.
Aucune enquête n’a été réalisée pour authentifier ces apparitions, mais les assemblées religieuses furent autorisées par le Préfet de l’époque et depuis ce temps un pèlerinage a lieu le 8 septembre au cours duquel on se recueille à la fontaine.