La Font dou Lavadou de Pernes-les-Fontaines
Pernes vient de ¨Paternus, nom du propriétaire d’un domaine à l’époque gallo-romaine. La première citation de Pernes date de 944, le site est alors qualifié de “Paternis villa”. Au 11ème siècle, l’habitat transite de la plaine vers la butte, sur la rive gauche de la Nesque. Il s’établit alors un groupe de maisons fortifiées du nom de “Paternensis castir”.
Quelques siècles plus tard elles sont retrouvées sous le nom de “Paternae”, qui deviendra enfin le 18 mars 1936 : Pernes-les-Fontaines. Ce nom lui a été accordé par le Président de la République qui estimera, à juste titre et après vérification, que ce nom est amplement mérité. Aujourd’hui, les quarante fontaines qui coulent sur les places et dans les rues, vous invitent à la flânerie.
La première fontaine que nous rencontrons est située au début de la rue Jean Jaurès. Réalisée en pierre, d’une architecture simple avec sa vasque demi-lune à pied et son fronton orné d’une tête de griffon à visage humain, la Font dou Lavadou attire le regard et vous charme par son chant.