La Fontaine
La Fontaine
Photos prises en mars 2010

 

 

La Fontaine de Brinay

 

Brinay est un charmant petit village du Cher dans la région Centre, située à 108 mètres d’altitude, au coeur du vignoble de Quinçy. C’est l’un des plus vieux de la région. Son origine remonte au XIIème siècle. Son vin était alors très apprécié du Duc Jean de Berry, et de Charles VII qui lui conférèrent le titre de vin noble. Les vignes sont plantées sur une ancienne terrasse du Cher, sur des sols maigres, de sables et de Graves. Les vins sont blancs et issus du cépage Sauvignon, ils sont produits sur les communes de Quincy et Brinay. Une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) a été accordée en 1936.

C’est en 1848 que le baron de Neuflize à l’origine drapier à Sedan, achète la “maisonfort” de Brinay, attiré dans le Berry par le très proche voisinage des propriétaires du château de Foëcy Mr et Mme Louis André (née de Neuflize). L’ancien bâtiment est rasé et l’on construit sur ses fondations le château actuel (propriété privée), bordé par le Cher . Ils agrandirent petit à petit cette propriété en ce portant acquéreurs de diverses parcelles de terrain, et y réalisèrent un parc planté d’essences rares, parmi celles-ci un cyprès chauve (taxodium distichum) arbre de la famille des séquoias originaire du sud-est des Etats-Unis, habitant les marécages littoraux et le bord des fleuves. Pour survivre à ces milieux difficiles il développe autour de son tronc de curieuses racines aériennes, les “pneumatophores”, dressées comme des stalagmites, et qui constituent en fait son système respiratoire radiculaire.

Entre 1870 et 1880, la Baronne de Neuflize fit effectuer différents aménagements dans le village. Il en subsiste encore quelque chose aujourd’hui : la circulation de l’eau dans le bourg. La source est captée au niveau du lavoir et acheminée par des canalisations d’eau potable qui ne sont, bien sûr, plus utilisées, sauf pour l’alimentation de la fontaine. Celle-ci a été érigée en 1870 en souvenir du Baron de Neuflize, maire de Brinay de 1854 à 1868. L’édifice adossé au mur d’enceinte du château est réalisée en pierre, la pile est ornée de moulures, un griffon à tête de lion déverse son eau limpide dans une vasque rectangulaire posée sur un socle. Deux barres de fer scellées sous le jet permettent de poser le récipient à remplir.

Nous remercions la secrétaire de l’Association « Vivre à Brinay » et membre de l’équipe chargée du tourisme pour le temps qu’elle a bien voulu nous consacrer lors de notre découverte de Brinay et de son histoire.

 

Revenir à la ville