La Fontaine Médiévale de Sébazac-Concourès
C’est par un décret du 29 février 1904, que la commune de Sébazac-Concourès a pris son nom actuel. Sur le territoire de Sébazac des tombes d’une nécropole remontant au haut Moyen Age ont été mises à jour. Des fontaines publiques existaient vraisemblablement en Rouergue du temps des romains, elles ont continué à évoluer au Moyen-Âge. Leur architecture s’est transformée avec le temps jusqu’à leur âge d’or dans les villes au XIXème siècle.
La fontaine de Sébazac est plus récente que les tombes de la nécropole. On y retrouve l’ordre : fontaine, abreuvoir, lavoir, afin d’éviter aux animaux la cendre et le savon. Son architecture est particulière, elle présente deux arcs gothiques délimitant les deux bassins communicants. Cet édifice a été réalisé à deux périodes différentes. La niche de droite serait la plus récente de par une clé de voûte légèrement différente, mais aucune trace de l’agrandissement de cet édifice dans les archives de l’Aveyron, toutefois l’abreuvoir et le lavoir ont été achevés en 1913.
La clé de voûte de la fontaine de gauche pourrait remonter au Moyen-Âge, d’une part elle possède une ouverture en arc brisé caractéristique de la période gothique, d’autre part il existe d’autres fontaines similaires dont celle de Lectoure dans le Gers. Un cadastre datant de 1543 fait mention en ce lieu d’une fontaine. Plus surprenant, au fond une niche a été creusée dans la pierre. Il est possible que celle-ci ait contenu la statue d’un saint protecteur de la source. Malheureusement aucune trace écrite de procession ou de cérémonies n’a été retrouvée et ce malgré les nombreuses recherches du Club Archéologique du Patrimoine de la MJC de Rodez à l’origine de l’histoire de cette fontaine.