La Fontaine à l’entrée du Bourg de Dienne
L’église a été érigée au XIIème siècle en style auvergnat (période byzantine), elle a été remaniée au cours des siècles suivants. La seigneurie de Dienne est l’une des plus anciennes d’Auvergne, trois de ses membres ont participé aux croisades.
A l’entrée du bourg à l’intersection d’une rue, un muret percé d’une arche est surmonté d’un édicule au sommet joliment travaillé et portant les mentions suivantes :
1914 – 1915, DIENNE, Altitude 1050 mètres.
Nous empruntons cette voie afin de découvrir l’autre face de l’édifice. Il s’agit d’une fontaine disposant d’un très joli bassin, celui-ci est alimenté en eau par un long dégorgeoir. La pile sur cette face porte le blason de Dienne, en dessous gravé : M.P. Felgeres Maire, vraisemblablement l’édile à l’origine de l’édification de cette fontaine.