La Fontaine à Orgues Basaltiques de Montbazens
Montbazens se situe au carrefour de trois “Pays” : le pays de Bastides, avec Villefranche de Rouergue, le Pays Minier avec Decazeville et le Ségala avec Rodez. Au niveau historique, on ignore les origines de la cité, mais les outils néolithiques trouvés dans le village témoignent de l’existence d’un habitat dès la préhistoire. En 1969, des travaux de voirie ont permis la mise à jour de substructions gallo romaines. Selon la tradition, la première localité s’appelait Villelongue et son église dédiée à Saint-Jacques était rattachée à la cathédrale de Rodez.
Tous les édifices et la grande majorité des maisons sont construites en pierre du pays. En effet Montbazens était la cité des “tailleurs de pierre”. On en comptait plus de cinquante au Moyen Âge. Sur le secteur est de la commune, on retrouve de nombreuses excavations, plus ou moins comblées, qui correspondent à d’anciennes carrières.
La Fontaine à “Orgues Basaltiques” est le symbole de l’arrivée des eaux des monts d’Aubrac sur le plateau de Montbazens. L’eau jaillit des orgues de basalte et s’écoule dans une vasque en pierre calcaire du pays. L’arrivée des eaux des lointaines Boraldes était due à l’initiative audacieuse de Marius Garric, Maire de la commune de 1947 à 1971, et Président Fondateur du Syndicat d’Adduction d’Eau potable de Montbazens-Rignac et initiateur de ce grand projet. Cette fontaine a été érigée en hommage à ce personnage. Pour une raison qui nous est inconnue, lors de notre passage elle ne fonctionnait pas.