La Fontaine-Abreuvoir-Lavoir de Bonnay
Bonnay ou Bornay selon la carte du Comté de Bourgogne d’Hondius datant de 1640, est située dans le département de la Haute-Saône. Son histoire remonte au Moyen-Âge où elle était une seigneurie dépendant de l’abbaye de Saint-Vincent de Besançon. Au château érigé XIVème siècle, une tourelle d’escalier à vis fut ajoutée au corps du logis en 1466. D’autres modification sont intervenues à la fin du XVIIème siècle, des aménagements intérieurs ont été réalisés postérieurement. Une nouvelle aile et toutes les dépendances ont été bâties à l’emplacement du cimetière au cours du XVIIIème siècle. Trois bâtiments de communs ainsi qu’un pigeonnier complètent l’ensemble qui a conservé ses quatre tours.
Propriété privée, depuis 1994 le château (y compris la ferme, le mur de clôture et les portails) ainsi que son jardin sont inscrits au titre des Monuments Historiques.
Au début du XXème siècle, la commune disposait de sept fontaines, mais certaines ont disparu depuis. La Fontaine-Abreuvoir-Lavoir de la Place du Château est toujours en activité, elle est constituée d’une pile munie d’un simple dégorgeoir en métal, qui déverse l’eau dans le bassin rectangulaire en fonte qui lui est accolé. Le trop plein de ce dernier est dirigé vers un second bassin également en fonte mais de plus grande dimension et qui servait de lavoir. Un joli pavage entoure l’ensemble. C’est un témoignage du passé de la commune et de son patrimoine hydraulique.