la Fontaine-abreuvoir de Létrade de Châteauponsac
La ville de Châteauponsac domine un méandre de la Gartempe. Des vestiges de la préhistoire et gallo-romains y ont été découverts. Au 11ème siècle un monastère y fut fondé. Il existait deux paroisses : St-Thyrce la cure principale et St-Pierre. Au 19ème siècle, la cité fut un actif foyer protestant et socialiste, attentif aux progrès techniques : la première usine électrique du département y fut installée sur la Gartempe, au site d’Etrangle-Loup. Le territoire de la commune est constitué de nombreux hameaux.
Le bourg de Létrade dispose d’une source qui alimente via un petit canal, envahi par la végétation de printemps, huit niches de formes différentes réalisées “en pierre sèche”. Cet ingénieux système permettait d’abreuver en même temps huit bovins ou d’autres animaux. Cet ensemble remarquablement bien conservé, témoin de notre passé, est le seul répertorié dans le département. Toutes les observations laissent à penser qu’il s’agit d’un site unique en France.
Nous remercions Monsieur Couturaud, Adjoint au Maire de la commune de Châteauponsac, pour la photographie transmise après réalisation des travaux annuels de printemps à l’abreuvoir de Létrade.