- Le lavoir
- Le Lavoir
- theuleya_5
- theuleya_5
- theuleya_5
- L’abreuvoir
- Charpente du Lavoir
La Fontaine-Abreuvoir et le Lavoir de Theuley
L’église Saint-Léger de Theuley date des XVIIIème et XIXème siècles. C’est en 1837 qu’elle a été reconstruite selon les plans de l’architecte Charles Alexandre Riguelet.
- L’église St-Léger
- Portail de l’église St-Léger
- Clocher de l’église St-Léger
- Dôme à l’impériale de l’église St-Léger
Le portail en plein cintre est flanqué d’un côté d’une statue de Saint-Jean-Baptiste et de l’autre d’une représentation de la Vierge Marie. Lors de la réédification, le clocher à l’impériale de 1776 a été conservé. De l’autre côté de la Grande Rue pratiquement en face de l’édifice religieux, est installée la Mairie à l’avant de celle-ci le Monument aux Morts, sur une pile à côté de ce dernier une plaque attire l’attention, elle commémore la mémoire de Jules Rimet créateur de la Coupe du Monde de Football.
- La Mairie de Theuley
- theuleya_F
Né à Theuley le 24 octobre 1873, c’est dans ce village que s’est déroulée une partie de son enfance. Lorsque son père suite à la grande dépression partira travailler à Paris , il passe beaucoup de temps chez son grand’père maternel François Remondot, paysan et meunier à la sortie du bourg. En 1885 il quitte Theuley pour le VIIème arrondissement de Paris où ses parents tiennent une épicerie. Il découvre le football dans la rue, il s’intéresse alors à de nombreuses disciplines sportives. Ayant obtenu son bac et une licence en droit il devient avocat. En 1897 il crée le Red Star Club, afin d’offrir à ses membres de pratiquer, l’escrime, le vélo…..Président de la FFF de 1919 à 1949, il a été le premier président de la FIFA (1921-1954) et a créé la Coupe du Monde en 1930. C’était en Uruguay et le premier buteur était un franc-comtois : Lucien Laurent. La première statue de cette coupe a été sculptée par le français Abel Lafleur. Cette coupe portera le patronyme Jules Rimet jusqu’en 1970. Il souhaitait que le sport favorise la Paix dans le monde. Il est décédé à Suresnes le 15 octobre 1956 quelques mois avant de recevoir le Prix Nobel de la Paix. Dans le bourg de Theuley en 1998 un mémorial a été érigé en son honneur.
Outre la Grande Fontaine, rue des Prés il existe une autre fontaine-abreuvoir , accompagnée à proximité d’un lavoir. Au milieu d’un pré, un imposant bassin en pierre est en son centre sur toute sa longueur partagé par un muret, il servait d’abreuvoir. Il est contigu à la fontaine à ciel ouvert, dont le bassin est composé de deux murs reliés par deux margelles, près de l’une d’elles une barre de fer a été scellée, elle servait de support à la chaîne que l’on utilisait pour descendre et remonter le seau. Le lavoir installé à proximité de cette fontaine, présente une belle charpente à deux pans reposant à l’avant sur quatre piles de bois installées sur un bas muret, sa toiture se compose de tuiles. Sur l’un des côtés une ouverture en plein cintre. L’eau à sa sortie du lavoir forme un petit ruisseau qui va grossir La Gourgeonne affluent de la Saône qui passe à proximité.