La Fontaine Adam et Eve de Riom
Rue Hippolyte Gommot une maison située à l’angle de la rue Sirmond , date du XVIème siècle, elle a conservé son plan originel et les caractères de la première renaissance. Dite « maison de l’artisan » , sur l’une de ses façades, elle a préservé sa porte avec fronton et son décor de rinceaux. Sur l’autre on distingue les éléments de l’escalier en encorbellement.
Au n°1 de la rue Sirmond, face à cette habitation une fontaine en pierre de Volvic est adossée à une maison. Cette fontaine « Adam et Eve » également dite « des Cariatides » est attribuée au sculpteur riomois Guillaume Languille. Edifiée au milieu du XVIIème siècle, elle a été restaurée en 1714. Posées sur un piédestal les deux représentations encadrent la partie centrale et sortent chacune d’une gaine ornée d’une guirlande de fruit. L’un des personnages présente le torse nu d’un homme « Adam », l’autre celui d’une femme « Eve », tous les deux ont les bras croisés sur la poitrine. Sur leurs têtes un entablement soutenant une amorce de fronton entre ces deux éléments une cartouche aux armes de Riom. Sous ce blason un cadre rectangulaire entoure, gravée, une citation latine :
NUNC BIBE QUINONDU POTERAS
MIHI OREDERE NYMPHAE.
SI TIBI NULLA FIDES NON MIHI
NULLUS AMOR
REST .AN.SALUT M.DCC.XIV
La date indiquée correspond à la période de restauration de l’édifice. Sous l’encadrement, deux branches en croix retenues par un ruban dominent un mascaron crachant son eau par la bouche, barbu et cornu cette figure évoque un satyre de la mythologie grecque. A Riom, il se raconte, que le sculpteur ayant été trompé par sa femme aurait représenté cette dernière en Eve et son amant en Adam.