La Fontaine Antique du Lion d’Or
La Fontaine Antique du Lion d’Or
Photos prises en septembre 2021

 

 

La  Fontaine Antique du Lion d’Or ou Fontaine Saint-Gilles de Malestroit

 

La fondation du bourg remonte au Xème siècle. A l’origine une source sacrée coule à l’emplacement de l’église Saint-Gilles. Les pionniers évangélistes s’approprient le sanctuaire et construisent une première chapelle. Au cours du XIIème siècle, une grande église romane est édifiée, dont aujourd’hui il  ne subsiste que le croisillon sud. Au XVIème siècle, une seconde nef a été accolée afin d’harmoniser le nouveau chevet, l’abside est détruite, la tour et son campanile sont réalisés.

 

Les parties romanes ont été exécutées en grès rouge tranchant avec les sections exécutées postérieurement. Le porche méridional du XVème siècle est percé de deux portes en anse de panier séparées par un pilier portant dais et culot.

 

Des éléments sculptés de l’ancien édifice roman ont été replacés à l’extérieur sur la façade sud, un bœuf, Samson et le lion, divers anciens chapiteaux évoquant le thème des vices et des vertus.  Des travaux de restauration en 2011 de la voûte de l’ancienne croisée du transept ont révélé des peintures qui font référence à l’art médiéval.

 

Un éléphant de combat, un animal unicorne non défini …..

La Fontaine Antique du Lion d’Or vénérée dès l’antiquité, est à l’origine de Malestroit. Au XIème siècle la source est placée sous la protection de Saint-Gilles, une première chapelle est réalisée sur cette source. Cette dernière est localisée à l’intérieur du chevet de l’église romane édifiée au XIIème siècle. Suite aux transformations et à la suppression de l’abside, elle se trouve aujourd’hui adossée à l’église Saint-Gilles sous forme d’un puits dont l’eau est protégée par une grille. La niche qui le surplombe n’abrite plus aucune statue, nous ignorons qu’elles étaient les propriétés des eaux de cette antique fontaine.

 

Revenir à la ville