La Fontaine au Cygne et aux Dauphins de Guebwiller
La Place Jeanne d’Arc accueille la collégiale Notre Dame, édifice néo-classique (1765-1783), le Doyenné 18ème siècle, l’ancien château de la Neuenbourg. Ces constructions ont été réalisées par les princes-abbés de Murbach.
En 1866, l’industriel protestant Frédéric BARRY offre à la commune une fontaine en souvenir de son long séjour à Guebwiller. Le Conseil Municipal choisit son emplacement lors de la séance du 14 août 1866. Il accepte le don lors de la séance du 29 décembre 1866.
La fontaine a été sculptée par un artiste de Soleure (Suisse) dans le calcaire jaune du Jura. Elle se compose de trois vasques. Elle est polylobée godronnée à six lobes au premier niveau avec un montant central de section hexagonale flanquée de trois socles portant chacun un dauphin crachant de l’eau. Le montant et les dauphins supportent une seconde vasque circulaire avec un montant en balustre portant une troisième vasque sur laquelle repose un cygne. La fontaine est approvisionnée par les sources captées au canton du Loeger. L’eau est amenée par des tuyaux de terre cuite (délibération du 29 décembre 1866).
En 1869 le cygne a été mutilé par de mauvais plaisants. Cet acte serait lié à une polémique relative à son orientation. Il a été enlevé de son socle cette même année, avec l’autorisation du donateur (séance du Conseil Municipal du 2 juillet 1869). Il retrouvera sa place initiale en 1984, après restauration.
Nous remercions Madame l’Archiviste Municipale de la ville de Guebwiller, pour la documentation complète qu’elle nous a fort aimablement fait parvenir.