La Fontaine aux Chevaux de Lamballe-Armor
La ville de Lamballe devenue, depuis janvier 2019 Lamballe-Armor suite à son association avec Morieux et Plouguenoal, dispose d’un haras national, établi en 1825, dont les chevaux de trait et postiers bretons ont fait sa gloire. Aujourd’hui le haras héberge le fleuron de l’élevage équin breton.
En référence à cet élevage, lors de la construction de la nouvelle mairie en 1993, il a été décidé d’installer devant celle-ci une fontaine à la gloire du cheval. Les sculptures ont été réalisées par Georges Delahaie de Plouër-sur-Rance en Côtes-d’Armor.
Cet artiste est né le 21 juin 1933 à Saint-Lambert-du-Lattey. Il fut élève à l’école des beaux arts d’Anger puis à celle de Paris. Il découvre l’art monumental dans l’atelier d’Alfred Janniot. Après son diplôme, il rejoint son atelier installé à Plouër-dur-Rance où il réalise des œuvres imposantes en cuivre, grès d’Erquy, granit rose, laiton, aluminium, et de nombreux bronzes. Il crée des trophées qui sont distribués aux concours équestres etc.. Il exécute bon nombre de fontaines dont en 1993 celle en bronze à la gloire du cheval pour la place de la Mairie de Lamballe. une autre à Saint-Méen-le-Grand…..Il est décédé le 6 mai 2014 à Saint-Malo.
Nous remercions la Mairie de Lamballe, pour les informations aimablement fournies.