La Fontaine aux Dauphins
La Fontaine aux Dauphins
Photos prises en septembre 2010

 

 

La Fontaine aux Dauphins de Givry

 

Les principaux monuments de la ville sont postérieurs au XVIIe siècle. A partir de la seconde moitié du siècle suivant, les Maires et les Échevins, sont à la tête d’une cité dynamique et prospère. Ils se lancent alors dans une politique d’édilité et de salubrité, pavage des rues, comblement des fossés réparation et construction de lavoirs et de fontaines, construction de l’hôtel de ville et de l’église. Ces travaux étaient exceptionnels pour une ville comptant à cette époque seulement 2000 habitants.

La fontaine existe depuis des siècles. Alimentée par les eaux venant de la colline de Varanges à l’ouest de la ville, elle se compose d’une vasque semi-circulaire, d’une coquille Saint Jacques (style Louis XV) et de 2 dauphins d’où l’eau jaillit. Le tout est surmonté par une pyramide gravée des 11 signes du zodiaque et d’une méridienne. L’édifice actuel est l’œuvre des architectes Gauthey et Dumorey.

Dans la perspective de cette fontaine à l’extrémité de la rue se situe le porche de l’Hôtel de Ville construit de 1759 à 1771, et surmonté d’un campanile à six colonnes ioniques et d’un toit en tuiles vernissées. Derrière ce bâtiment on peut voir le clocher de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul.

 

Revenir à la ville