La Fontaine aux Dauphins de Charleval
Au 11ème siècle est créé le domaine de Valbonnette. En 1473, quelques années avant le rattachement de la Provence à la France, le domaine est acquis par le roi René. Au milieu du 16ème siècle, la partie basse de Valbonnette est érigée en fief au profit de la maison d’Arquier par “Charles de Lorraine”. Ne vivent là à cette époque, que six familles, les terres agricoles étant limitées par une immense forêt.
En 1992, en lieu et place du Monument aux Morts de l’Allée des Bois, une fontaine a été érigée à l’initiative de Monsieur Pia, Maire de la Commune. Elle tire son nom des quatre dauphins qui soutiennent la vasque sur leurs queues. Le transfert du Monument aux Morts sur la Place A.Leblanc avait eu lieu le 21 novembre 1957 sur décision du Maire Gaston Roux.
Aux derniers jours de l’occupation Allemande, trente trois jeunes Charlevalois gagnèrent le maquis par conviction personnelle. Ils ont été abattus le 12 juin 1944 dans la colline Sainte-Anne. Un mémorial se dresse à l’endroit du massacre, le village a reçu la Croix de Guerre.
Nous remercions l’Office du Tourisme de la ville de Charleval, pour toute la documentation aimablement fournie.