La Fontaine aux Lions
La Fontaine aux Lions
Photos prises en mai 2008

 

 

La Fontaine aux Lions de Plauzat

 

La commune a conservé quelques vestiges de son passé, l’église du 11ème siècle classée Monument Historique, de même que la fontaine aux Lions située sur la place près de l’édifice religieux. A l’origine le bassin de cette fontaine était implanté dans la cour du château, il a été déplacé plusieurs fois avant de trouver son emplacement actuel.

La fontaine est composée d’une colonne supportant une première vasque en forme de coquillage sous laquelle sont sculptées quatre figures de diables. A l’étage supérieur, une seconde vasque de diamètre inférieur à décor végétal, est accompagnée de quatre angelots joufflus formant une ronde. Une troisième vasque plus petite encore supporte un pot. L’ensemble repose dans le bassin circulaire originel en pierre.

Sur les bords de ce bac rond trônent deux splendides lions accompagnés de deux sirènes aux longs cheveux, chevauchant des tritons. La fontaine que l’on admire aujourd’hui date du 19ème siècle, elle est l’œuvre du sculpteur Gourgouillon sur des plans de Mallet. Cet édifice est classé Monument Historique depuis octobre 1986.

 

Revenir à la ville