La Fontaine aux Lions
La Fontaine aux Lions
Photos prises en septembre 2011

 

 

La Fontaine aux Lions de Meymac

 

L’origine de Meymac viendrait de Maximiacus, qui aurait établi une exploitation, avec ses contremaîtres, ses paysans-esclaves, et ainsi donné son nom à la cité. A l’époque mérovingienne, la vie du village s’organise autour d’une petite église. C’est en 1085 qu’un certain Archambaud III, vicomte de Comborn, à la suite d’une conduite indigne, fonda le monastère de Meymac.

La Fontaine aux Lions est un édifice monumental dont la base est en pierre de lave, celle-ci s’oxyde à l’air et noircit, mais présente une grande résistance. Cet ouvrage doit son nom aux griffons à tête de lions. Elle fut inaugurée le 2 juin 1907, par le Maire Arthur Delmas qui a exercé sa charge à la tête de la commune de 1881 à 1919. Cette Fontaine a la particularité d’avoir été construite en l’honneur des marchands de vin qui étaient environ 300 en 1914.

L’initiateur de cette construction, si fier de son don, fit apposer une inscription sur un panneau de bois (aujourd’hui disparu) qui disait : “Tant que l’eau de cette fontaine coulera, le souvenir de Delmas restera). Jadis éléments essentiels du village ou de la ville, les fontaines sont devenues des éléments décoratifs.

Nous remercions l’Office de Tourisme de Meymac, pour toutes les informations aimablement fournies concernant cette fontaine.

 

Revenir à la ville