La Fontaine aux Moines
La Fontaine aux Moines
Photos prises en juin 2007

 

La Fontaine aux Moines de Lantic

 

La fontaine est complétée par un abreuvoir et un lavoir. Pourquoi ce nom de fontaine aux Moines pour cet ensemble?

D’après les recherches effectuées par M. Simon, en avril 2007, il est fait mention dans les archives départementales et autres documents, d’une abbaye qui n’a pu être située. Par contre un lieu-dit tout proche s’appelle le Cloître, un champ porte le nom de la “Maladrerie”, il est également fait mention de léproseries. Sur le rond-point St-Michel, une chapelle détruite en 1925 est peut-être un autre indice que ce lieu était effectivement dans les temps anciens l’endroit où les “moines” venaient chercher leur eau de boisson et abreuver leurs troupeaux.

L’eau de cette fontaine n’aurait jamais eu de propriété particulière, aucune légende n’y est attachée. La fontaine ne tarissait jamais, elle servait à l’approvisionnement en eau des habitants de la commune, une pompe y avait d’ailleurs été installée. L’abreuvoir était très fréquenté du temps ou les bovins rentraient du pâturage. Le lavoir d’une jolie forme ronde était nettoyé régulièrement par ceux qui venaient laver le lendemain, il avait pour renommée d’être le rendez-vous des lavandières où l’on savait tout sur son prochain.

Sur un terrain communal il existe une autre fontaine dite “Sainte Radegonde”, dont les eaux ont la propriété de guérir le mal de Sainte-Radégonde : l’eczéma.

Nous remercions Monsieur Simon, délégué au patrimoine, pour les recherches qu’il a effectuées et les informations qu’il a eu l’amabilité de nous transmettre.

 

Revenir à la ville