La Fontaine aux Oiseaux
La Fontaine aux Oiseaux
Photos prises en mai 2012

 

La Fontaine aux Oiseaux de Bar-le-Duc

 

L’une des plus grandes figures de la troisième République : Raymond Poincaré est né le 20 août 1860 à Bar-le-Duc. Ministre à plusieurs reprises, président du Conseil des ministres il devient président de la République en 1913 il le restera jusqu’en 1920. C’est lui qui fait appel à Clemenceau en 1917 pour assurer la présidence du Conseil.

L e Château Ducal, détruit dans sa quasi-totalité en 1670, formait un vaste ensemble ceint de murailles et comprenant, outre le logis, des jardins, la collégiale Saint-Maxe, nécropole ducale, les bâtiments canoniaux, et des communs. La salle du trésor des chartes et le Neuf Castel, construits sous les principats de René II et de Charles III, abritent aujourd’hui le Musée Barrois. C’est le parc de cette ancienne aile du château, dernier vestige de cet édifice , qui accueille aujourd’hui la Fontaine aux Oiseaux.

En 1936 cette fontaine coulée aux fonderies du Val d’Osne fut installée au Café des Oiseaux à Bar-le-Duc par le naturaliste Louis Poirson. A la disparition du dit café, elle a été vendue et disparut de la cité en 1970. Retrouvée par hasard aux puces de Paris elle fut rachetée, restaurée et installée en 1993 sur l’esplanade du château, grâce au Fond Régional d’Art Contemporain, au Conseil Général de la Meuse et à la générosité des Barisiens, à la souscription qui avait été ouverte. Le nom Oiseaux fait référence au café. Au centre du bassin en pierre de Savonnières, conforté par quatre piliers supportant chacun un vase, s’élève une vasque en forme de coquillage qui accueille une nymphe, elle porte un panier de raisins sur sa tête et tient un sarment de vigne dans l’autre main, sans doute en hommage à cette dernière et au vin. Peut-être en hommage à l’eau le pourtour du bassin est orné de huit grenouilles. Nous n’avons pu profiter que de l’architecture de cet édicule, l’eau en ayant disparu.

 

Revenir à la ville