La Fontaine aux Trois Masques de Lourmarin
Cette fontaine monumentale est située Place du temple, en contrebas du château de Lourmarin. Du 17ème au 19ème siècle, ce château de construction Renaissance a changé maintes fois de propriétaires qui s’en sont désintéressés. C’est en 1921 qu’il échappe à une destruction certaine grâce à Robert LAURENT-VIBERT. Cet ancien élève de l’École Normale Supérieure et de l’École Française de Rome, héritier de la Société des Pétroles Hahn est séduit par cet édifice, il l’achète et y entreprend une restauration de l’ensemble des bâtiments.
Le sculpteur Louis DIDRON qui a œuvré dans la partie Nord du château, a réalisé la fontaine aux Trois Masques pendant la seconde Guerre Mondiale, alors qu’il s’était retiré à Lourmarin. Conçue sur les plans de l’architecte Henri Pacon (1882-1946), elle sera inaugurée le 12 juillet 1947, en présence de Raoul DAUTRY (1880-1951) Maire de Lourmarin, du préfet du Vaucluse, du sous-préfet de la ville d’Apt, du président du Conseil Général et des ingénieurs chargés de l’adduction d’eau du village. Les trois Masques sont ici présentés sous la forme métaphore du Rhône, de la Durance et du Lubéron.
Robert LAURENT-VIBERT souhaitait faire du château une Petite Villa Médicis de Provence qui accueillerait l’été des Pensionnaires. En 1923, il avait légué par testament le château et ses collections à l’Académie des Sciences, Agriculture, Arts et Belles Lettres d’Aix en Provence. Il meurt d’un accident de voiture en 1925. En 1927 une Fondation Laurent-Vibert est créée, cette Fondation décide qu’une inscription soit gravée sur la fontaine en l’honneur du restaurateur du Château.