La Fontaine Avenue de Chambord
La Fontaine Avenue de Chambord
Photos prises en mars 2010

 

 

La Fontaine Avenue de Chambord de Beaugency

 

L’Avenue de Chambord mène au Quai Dunois, puis à celui de l’Abbaye. Les quais étaient très animés à l’époque de la Marine de Loire jusqu’à la fin du XIXème siècle.

A l’arrière plan de la fontaine le pont sur la Loire, les documents d’archives permettent de fixer l’origine du pont actuel au XIVe siècle. Initialement, il y avait deux ponts en continuité l’un de l’autre, le passage de l’un à l’autre se faisait par un pont-levis en bois à la hauteur d’une île sur la Loire : « l’île du Pont ». Le pont nord côté rive droite avait une largeur de 11,5 mètres alors que le pont sud du côté de la Sologne ne mesurait que 9 mètres de large. Le pont-levis représentait une protection pour les habitants de la ville. En 1505, une crue détruit l’île du pont et le pont-levis. La construction et la reconstruction du pont de 440 mètres de long et composé de 26 arches que l’on peut admirer aujourd’hui se sont effectuées à différentes périodes.

La fontaine sise à l’angle de l’avenue de Chambord et du quai date de 1860. Elle présente un beau fronton triangulaire, quelques marches permettent d’accéder à l’eau qui sort de la bouche d’une tête humaine sculptée dans la pierre. Il s’agissait vraisemblablement de la fontaine alimentant le quartier, actuellement nous ne disposons pas d’autres informations la concernant.

 

Revenir à la ville