La Fontaine Avenue de la Tour
La Fontaine Avenue de la Tour
Photos prises en septembre 2011

 

La Fontaine Avenue de la Tour de Clairvaux-d’Aveyron

 

Le village de Clairvaux d’Aveyron est situé au fond de la vallée de l’Ady qui se jette dans le Dourdou de Conques affluent rive gauche du Lot. La commune de Clairvaux-d’Aveyron fait partie de la zone de production des vins AOC de Marcillac. Les vignes sont plantées en terrasses bien exposées, sur des argiles rouges riches en oxyde de fer, localement appelées « rougiers » et sur des sols calcaires localement appelés « causse ».

En 1062, le monastère réédifié en 1060 à Clairvaux par un nommé Alboin, fils présumé du roi Harold II d’Angleterre est cédé à l’abbaye de Conques. Le bourg de Clairvaux bénéficie d’une charte d’affranchissement en 1390 grâce à la présence dudit monastère. Les consuls engagent alors la fortification du village qui est cependant envahi par les Anglais durant la Guerre de Cent Ans. Le monastère en déclin disparaît au XVIème siècle, seule l’église subsiste. C’est en mars 1958 qu’un décret donne à la commune le nom de Clairvaux d’Aveyron.

A proximité de la porte, reste des anciennes fortifications, se dresse une fontaine. Autrefois, elle se situait en un autre lieu, au dessus de la source qui l’alimentait. Gênante pour la circulation il fut décidé de la transférer à son emplacement actuel où elle est alimentée par un circuit fermé. Toutefois lors de notre passage son fonctionnement était arrêté afin de pouvoir procéder à son nettoyage, des individus y avaient stupidement jeté des produits colorés. Du bassin trilobé en grès rose de l’édifice, s’élève une pile carrée ornée à chaque angle d’une demi-colonne. Sur l’une des faces une sculpture représente une femme agenouillée les mains sur les yeux. Sur une autre face une plaque de marbre porte les mentions suivantes : les noms de plusieurs des édiles de la cité en poste lors de la construction de l’édifice, ainsi que les généreux donateurs à l’origine de cette réalisation : “Fontaine offerte par les Parisiens de Clairvaux 1912”. La statue que l’on voit aujourd’hui sur le monument n’est pas celle d’origine.

 

Revenir à la ville