La Fontaine Avenue du Méandre
La Fontaine Avenue du Méandre
Photos prises en septembre 2017

 

La Fontaine Avenue du Méandre de Queuille

 

Le bourg a été construit au sommet un piton rocheux sur lequel avait été bâti, par le chevalier Delamar seigneur de Queuille, un château fortifié. Du château détruit, il ne reste que la chapelle devenue l’église paroissiale et remaniée au cours des XIVème et XVIIème siècles.  Aujourd’hui on peut y admirer un magnifique chemin de croix réalisé en lave émaillée par Jean Jaffeux.

 

La forme de la motte féodale plantée de tilleuls est encore visible au dessus du belvédère surplombant un méandre de la Sioule, cour d’eau long de 150 kms et affluent de l’Allier. Le site exceptionnel appelé « le Paradis de Queuille » est une plate-forme dominant à plus de 250 mètres au dessus d’une immense boucle lentement dessinée au cours du temps par la rivière. Le méandre est long d’environ 2 kms et enserre la presqu’île de Murat.

 

Deux belvédères ont été aménagés et permettent de contempler cette vue saisissante.

Dans l’avenue menant à ce méandre, au centre du village, il existe un ensemble constitué d’un lavoir et fontaine. Cette dernière réalisée en pierre de Volvic présente un bassin rectangulaire au dessus duquel s’élève une pile complétée à l’avant d’un dégorgeoir, sous ce dernier une date est gravée 1893, vraisemblablement l’année de réalisation de cette fontaine, au dessus de l’arrivée d’eau les lettres R et F. Le chapiteau supporte une pyramide dont chaque face du socle reprend un élément de la devise de la République : Liberté, Egalité, Fraternité. Une sphère complète cet édifice. Un lavoir a été postérieurement adjoint à cette fontaine. L’espace sur lequel est implanté cet ensemble ouvre une large vue sur les monts avoisinants.

 

Revenir à la ville