La Fontaine Basse
La Fontaine Basse
Photos prises en mai 2008

 

 

La Fontaine Basse de Lourmarin

 

En 1470 Foulques III d’Agoult fait venir une colonie de Vaudois provenant du Piémont pour les installer dans le village. Lourmarin est une pièce maîtresse dans l’organisation vaudoise de l’époque, qui s’étend pendant trente ans à vingt quatre villages, mettant en valeur les terres marécageuses du Sud Lubéron.

La Fontaine Basse était appelée aussi par les anciens “la Fontaine de la Place”. En effet le quartier présentait des rues très étroites, où seuls pouvaient circuler des piétons ou une petite charrette. Le léger agrandissement de la route à cet endroit était considéré comme une place importante.

L’édifice, un buffet d’eau, est la fontaine la plus ancienne du village et date de 1765. Elle est référencée à l’inventaire des Monuments Historiques, sous le nom de “Grande Fontaine” par arrêté du Ministre de la fonction publique et des Beaux Arts en date du 22 Juillet 1914, suite à la requête formulée par le Maire de l’époque, Monsieur Eugène Bounot (1884-1914). Réalisée selon les plans du sculpteur Gastaud, il semblerait que le procédé de sculpture s’apparenterait à la taille directe, c’est à dire un procédé de taille d’un matériau dur pratiqué directement par l’artiste lui-même, à l’aide d’outils spécifiques, d’après le modèle dessiné. Les armoiries de la cartouche ont disparu. Il est regrettable que cet ensemble magnifique soit envahi jusqu’au niveau de son bassin par des tables et chaises de bar, ce qui ne permet pas d’en mesurer la beauté dans son ensemble.

 

Revenir à la ville