La Fontaine Basse
La Fontaine Basse
Photos prises en mai 2009

 

 

La Fontaine Basse de Gordes

 

Gordes village sentinelle du Lubéron est campé à 400 mètres d’altitude sur un piton calcaire des Monts du Vaucluse. Les traces de la présence de l’homme sur le rocher remontent au néolithique. La tribu “Vordenses” attirée par ses avantages stratégiques, s’y installe jusqu’à l’arrivée des romains, qui édifient un oppidum. Au 11ème siècle, un château fort est construit. Pendant sept cents ans la puissante famille d’Agoult-Simiane régnera sur le bourg.

Des périodes troublées du Moyen-Âge et de la Renaissance, datent les architectures diverses du château. La cité fut victime de deux tremblements de terre en 1887 et 1909, le premier ébranla le clocher de l’église. Durant la Seconde Guerre, Gordes est un important lieu de Résistance. Après le débarquement des alliés en Provence de nombreuses exactions ont été commises dans le village, treize personnes sont tuées ou exécutées et c’est l’intervention d’un moine de l’abbaye de Sénanque auprès de la Kommandantur qui permet d’éviter des sévices encore plus graves ce qui vaudra au village de recevoir la Croix de guerre avec étoile d’argent. Dans les années 1990 et 2000 plusieurs films ont été tournés sur la commune.

Les monts de Vaucluse sont connus pour être riches en eau (Fontaine-de-Vaucluse se trouve seulement à quelques kilomètres à l’ouest), ainsi plusieurs cours d’eau parcourent la commune, aussi bien en surface que sous terre. Plus bas, au pied du village, dans le quartier dit de “Fontaine basse”, se profile une fontaine accompagnée de son lavoir. Contrairement à celle située sur la place du village qui n’est plus alimentée, elle coule en permanence et permet aux cyclistes de passage de s’y rafraîchir.

 

Revenir à la ville