La Fontaine Belle Croix
La Fontaine Belle Croix
Photos prises en mai 2010

 

 

La Fontaine Belle Croix de Falaise

 

La région de Falaise a été habitée depuis la haute-Préhistoire en Europe, mais il faut attendre la fin de la période préhistorique et le début de la période gallo-romaine pour voir le territoire même de la commune recevoir un peuplement régulier. Rollon le Viking crée le duché de Normandie entre 911 et 933. La ville de Falaise est née du château : son nom est franc, falaise vient du vieil Allemand « Falisa » qui signifie « rocher ». C’est dans cette ville que naquit Guillaume le Conquérant dit le bâtard.

A la mort de son père, en 1036, son titre sera contesté par de nombreux autres prétendants, les Richardides, fils ou héritiers directs des précédents ducs de Normandie. Pendant plusieurs années, une “guerre de succession” faite de complots et conjurations fera rage et sera marquée par de nombreuses tentatives d’assassinat contre Guillaume et la mort de nombre de ses proches. Si Guillaume est surtout connu aujourd’hui, c’est grâce à sa conquête de l’Angleterre où il débarque le 28 septembre 1066. Si elle n’est pas la seule cause de gloire des guerriers normands à l’époque (il faut se rappeler les conquêtes normandes en Italie du sud et les participations des nobles normands aux croisades) elle est sans doute la plus marquante.

La bataille de la poche de Falaise (du 12 au 21 août 1944) est une victoire stratégique pour les Alliés. Confinés en Normandie pendant deux mois, ils projettent enfin leurs forces dans tout le nord de la France. La ville est rasée à 80% lors des bombardements le 12 et 13 Août 1944. Elle a été rebâtie dans les années 1950/1960, dans le respect de l’ancien plan cadastral.

La Fontaine Belle Croix antérieurement était appelée Fontaine de la Poissonnerie. Plusieurs fois déplacée elle fut installée sur la Place Belle Croix après le réaménagement de celle-ci, ce qui explique qu’elle n’est plus alimentée en eau. L’édifice date du quatrième quart du XIXème siècle. Son auteur est l’architecte Trolonge et les maîtres de l’œuvre messieurs Fortin et Hermann. Au centre du bassin un cube de granit sur lequel repose l’obélisque surmonté d’une croix en fer forgé. Il porte sur sa façade un écusson en bronze représentant les armes de la ville, sous lequel figurent gravées les dates 1030, 1735, 1875. A l’arrière sur le socle du dit obélisque une plaque de bronze porte l’inscription suivante :

LA CONDUITE D’EAU ET LES FONTAINES DE FALAISE, CRÉÉES VERS 1030 PAR ROBERT LE LIBERAL DUC DE NORMANDIE, RESTAURÉES EN 1735 PAR MR LE COMTE DE LEVIGNEN INTENDANT D’ALENÇON, ONT ÉTÉ RÉTABLIES EN 1875 AUX FRAIS DE LA CITE SOUS L’ADMINISTRATION DE MR JÉRÔME ESNAULT MAIRE, MONSIEUR TROLONGE ARCHITECTE DE CETTE VILLE ET MRS FORTIN ET HERMAN ENTREPRENEURS A PARIS.

 

Revenir à la ville