La Fontaine Bugeaud de Lanouaille
Le nom de Lanouaille aurait pour origine le mot latin “novales” qui signifie “terres neuves ou fraîchement défrichées”. L’occupation des lieux remonterait à l’âge de fer comme le laisse supposer les outils préhistoriques retrouvés au lieu-dit Tuilière. La paroisse dépendait de la châtellenie d’Excideuil et de l’archiprêtré de Saint-Médard d’Excideuil.
Du XVIIème au XIXème siècle, une forge au passé important, était installée à Miremont sur un étang alimenté par la Haute-Loue. En 1921, elle devint une usine d’extraits de tanins, puis elle connut des ateliers de mécanique, aujourd’hui elle est dévolue à la filière bois.
Au XIXème siècle, le Maréchal Bugeaud fait édifier dans Lanouaille quelques belles demeures ainsi qu’un réseau d’eau potable et une fontaine. L’histoire de celle-ci est liée à celle de la ville d’Excideuil à qui il offrit à la même époque, la somme de 15 000 frs pour la réalisation d’un réseau d’adduction d’eau, contre 5 000 francs à la commune voisine de Lanouaille. En 1923, le monument aux morts est déplacé, la halle détruite et la fontaine Bugeaud qui avait disparu a été retrouvée et réinstallée. Un vase en fonte duquel s’échappe une cascade d’eau est implanté au centre du bassin dont la forme ronde est dissimulée par un magnifique décor végétal.