La Fontaine Cadet Roussel d’Auxerre
Le toponyme d’Auxerre viendrait du mot gaulois latinisé Autessiodorum. L’élargissement de la vallée de l’Yonne est à l’origine de l’implantation d’une bourgade en ce lieu dont la majeure partie s’installa rive gauche. Une ville se développa suite à la réalisation sur son territoire de la grande voie d’Agrippa de l’Océan (Rome-Boulogne-sur-Mer). Dès le VIème siècle Auxerre possédait huit églises. 1790 est l’année de la création du département de l’Yonne, peu après, le diocèse d’Auxerre est supprimé. Le vignoble auxerrois est réputé, les vignes de Chablis (AOC) se situent à quelques kilomètres de la ville.
Au XVIIIème siècle un personnage a marqué la cité, Guillaume Joseph Rousselle ou Roussel, dit Cadet Roussel. Nommé huissier audiencier dans la ville, il achète une petite maison biscornue à laquelle il ajoute au-dessus d’un vieux porche une construction en forme d’étroite loggia. L’aspect curieux de son domicile marque les esprits, ainsi que le caractère un peu excentrique du personnage qui, toutefois, jouit de la sympathie de ses concitoyens. Ces éléments expliquent la chanson écrite en 1792, sur l’air de Jean de Nivelle, par Gaspard de Chenu, notable et auteur de chansons satiriques. Les volontaires Auxérois l’ayant emportée avec eux, elle est adoptée par les soldats et se transforme en chant de l’Armée du Nord. Elle se répand dans la société française où elle devient très populaire, aujourd’hui encore elle est chantée par les enfants.
Auxerre a voulu rendre hommage à ce personnage un peu fantasque mais attachant. Une Fontaine a été édifiée place Charles Surruge elle est surmontée d’une statue réalisée par François Brochet (1925-2001). Cadet Roussel, citoyen d’Auxerre, y est représenté en compagnie des ses “trois gros chiens”, de “ses trois beaux chats” et d’une hirondelle, comme dans la chanson. Lors de notre visite le fonctionnement de la fontaine était interrompu vraisemblablement pour son entretien.