La Fontaine Chapelle Notre-Dame de la Délivrance
La Fontaine Chapelle Notre-Dame de la Délivrance
Photos prises en octobre 2015

 

 

La Fontaine Chapelle de Notre-Dame de la Délivrance de Ceyrat

 

François 1er en 1523 confisqua les biens, dont Ceyrat, du connétable Charles de Bourbon, qui s’était révolté contre lui, et les remit à Louise de Savoie sa mère. Ils passèrent ensuite à Catherine de Médicis, puis à sa fille la Reine Margot, qui les donna en 1610 à Louis XIII.   Au XIXème siècle l’agriculture était en partie orientée sur l’élevage des vaches laitières. Selon « l’Auvergne Littéraire » le lait était descendu chaque jour à Clermont par les femmes, dans des bidons qu’elles portaient sur leurs têtes, ces laitières étaient des personnages pittoresques de la vie clermontoise.

Antérieurement il existait rue du 11 novembre à l’angle de la rue Vercingetorix, une chapelle dédiée à Notre-Dame de la Miséricorde.Tombée en ruine depuis de nombreuses années, à son emplacement, en 1872, il a été édifié la chapelle que l’on peut voir aujourd’hui placée sous la protection de Notre-Dame de la Délivrance, dont la statue orne le bel autel en marbre blanc.

 

 

La particularité de cet édifice réside dans son perron qui recouvre la moitié du bac de la fontaine construite en ce lieu en 1854. Outre le bassin en partie masqué, l’édicule de ladite fontaine possède deux bornes dont les dégorgeoirs sortent de rosaces en métal. Sur la borne de droite entourant la date de 1854 figurent deux inscriptions l’une indique « Mallet, Maire » l’autre « Vidal, Adjoint ». Sous chaque arrivée d’eau une lyre permet de poser le seau à remplir.

 

Revenir à la ville