La Fontaine Charles de Gonzague de Charleville-Mézières
Afin d’en faire la capitale de sa nouvelle principauté d’Arche, Charles de Gonzague décide en 1606 la création de Charleville. Il choisit un lieu situé à 45 kms de Rehtel capitale de son duché. Cette cité monacale lui permettra d’étendre son influence sur le nord de l’Europe. La commune en 1966 avec Mézières et trois autres communes pour former Charleville-Mézières.
La Place Ducale, fut remaniée en 1899 et une nouvelle fontaine installée. Elle a été réalisée grâce au legs de Madame Vve Payer Guillemain riveraine de la dite place décédée en 1895 et à la participation de la ville. Les bassins et le socle de 6,20 mètres de haut sont en granit vosgien, œuvre du marbrier sculpteur Pelletier Dapremont, il porte sur deux de ces faces les inscriptions suivantes :
Face Avant |
Face Arrière |
CHARLES DE GONZAGUE |
FONTAINE ÉRIGÉE |
La pile est surmontée d’une statue en bronze, haute de 3,5 mètres, représentant Charles de Gonzague. Monsieur Petitfils est à l’origine de l’architecture du nouvel édifice, le sculpteur en est Alphonse Colle, les autres personnages, enfants chevauchant des tritons et têtes de lions en fonte ont été fondus au Val d’Osne par Gaudinot L. L’inauguration eut lieu le 17 octobre 1899, cette fontaine était un hommage rendu au fondateur de la ville. En mars 1999, soit cent ans plus tard, elle a été transférée en haut de la rue Pierre-Bérégovoy.