La Fontaine Chazelles d’Auray
Auray (en breton Alrai) se constitua, comme beaucoup d’autres villes à l’ombre d’un château féodal. Ce château, construit sur les bords escarpés du Loc, fut le berceau de la famille d’Auray. Au XIème siècle, la branche aînée de la famille parut s’être fondue dans la maison de Bretagne, à partir de cette époque, le château d’Auray appartint constamment aux Ducs. C’est dans ce château, que le duc François Ier épousa, en 1442, la princesse Isabeau d’Ecosse, dont le mariage fut bénit par Jean Validire ou de Saint-Léon, évêque de Vannes. Après l’extinction des ducs la demeure féodale tomba en ruines. Une ordonnance du roi Henri II, de 1558, prescrivit de la démolir et d’employer les matériaux aux fortifications de Belle-Ile. Il ne reste aujourd’hui que quelques substructions et quelques arcades ogivales du côté de la rivière.
Dès le XIIIe siècle, St.Goustan armait pour la chasse à la baleine dans le Golfe de Gascogne, puis pour la morue jusqu’à Terre-Neuve. Les premiers aménagements du port de Saint-Goustan sur la rive gauche du Loch remontent au 14e siècle. En 1614 la rivière est canalisée, en 1749 le Quai-Neuf est construit. Au 16 et 17e siècle, il est l’un des trois principaux ports de la Bretagne sud, avec Hennebont et Quimperlé, grâce à son trafic de marchandises. Un quai porte le nom de Benjamin Franklin, diplomate débarqué à St Goustan en décembre 1776, des vents contraires dans la baie de Quiberon avaient empêché son navire, le “Reprisal”, de remonter jusqu’à Nantes. Il venait demander au roi de France un soutien aux indépendantistes américains.
Le Conseil du 5 mai 1821 déclare d’utilité générale l’établissement d’un quai et de fontaines au pied de la promenade du Loch, sur la rive droite du fleuve, dans le prolongement de la modeste installation située près du port. La construction du quai débute en 1815, on lui attribue le nom de l’adjoint au maire, M Martin, responsable des travaux. Le long de ce quai un chemin mène à l’unique bâtisse, reste de l’ancienne scierie mécanique à vapeur construite en 1845 par André Le Doré et transférée près de la gare au lendemain de la Première Guerre Mondiale. Le quai dispose de trois belles fontaines réparties le long de celui-ci. La plus imposante, la Fontaine Chazelles, porte en remerciement, le nom du préfet du Morbihan qui a subventionné l’ouvrage. Edifiée lors des travaux du quai (en 1821) elle approvisionnait en eau douce, les navires mais aussi les habitants du quartier. Pour rendre hommage au roi Louis XVIII qui compléta les fonds nécessaires à la construction, une fleur de lys est sculptée dans la pierre.