La Fontaine Clément Marot de Cahors
Sur l’initiative de la Société des Études du Lot a été érigée Place Champollion, une fontaine monumentale en hommage au poète Clément Marot. L’édifice a été réalisé grâce à une souscription nationale, aux dons du Ministère des Beaux-Arts, aux subventions du Conseil Municipal de Cahors et du Conseil Général du Lot. L’inauguration eut lieu le 3 juillet 1892, sous la Présidence de M. Léon Bourgeois alors Ministre de l’Instruction publique, et qui fut en 1919 le Premier Président de la Société des Nations, puis prix Nobel de la Paix en 1920.
Le buste de Clément Marot est l’œuvre du sculpteur Denys Puech, le décor de mosaïque a été réalisé d’après les dessins de Luc-Olivier Merson, le relief de marbre, allégorie de la Seine et du Lot, a été créé par le sculpteur Jean Turcan. Sur l’initiative de Mr Bernard Charles, Maire de Cahors, le monument a été réhabilité en mai 1996, à l’occasion du 500ème anniversaire de Clément Marot.
Ce poète est né à Cahors en 1496. En 1515, il devient page et se mêle à la joyeuse confrérie des Clercs de Basoche. Après avoir composé le poème allégorique le Temple de Cupîdo, il devient le valet de chambre de Marguerite d’Alençon, sœur du roi François 1er. Il utilise en France le sonnet inventé par Pétrarque. Plusieurs fois emprisonné, en 1516 au Chatelet pour avoir mangé du lard en période de carême, en 1527 pour avoir aidé un prisonnier à s’échapper, il doit solliciter le roi pour obtenir sa libération. Il décrit en 1539 cette période dans son “Enfer”. Compromis dans l’affaire des Placards en 1531, il se réfugie à la cour de Marguerite de Navarre, puis de Renée de France à Ferrare. De retour à Paris en 1537, il traduit les psaumes en vers français. De nouveau inquiété en 1537, il s’exile à Turin où il meurt en 1544.