La Fontaine Colonne
La Fontaine Colonne
Photos prises en mai 2013

 

La Fontaine Colonne de Chauffourt

 

Plusieurs sources sont recensées sur le territoire de la commune de Chauffourt en particulier celle de Segré située au dessus du village. Des conduites de bois amenaient dès le XVIIIème siècle aux deux fontaines situées au cœur du village les eaux des dites sources. Le Conseil municipal lors de sa séance du 9 Brumaire de l’an VII décrète la construction d’une troisième fontaine et la remise en état de celles existantes. En 1831, elles sont délabrées, le Conseil Municipal décide alors de remettre son réseau à neuf. Deux nouvelles fontaines sont réalisées sur les plans de l’architecte de Langres : Charles Santa.

Dans les années 1960, suite à l’arrivée de l’eau dans les habitations, les fontaines délaissées sont transformées en bacs à fleurs ou détruites. Trois de ces fontaines ont été remises en état grâce à l’action du “Pays de Langres” et aux subventions obtenues dans le cadre du programme européen Leader+, et distribuent une eau potable sur les places de Chauffourt.

L’une de ces fontaines est située rue du Four à une intersection. Elle présente un pavage circulaire sur lequel repose un bassin rond, au centre duquel une base cubique moulurée soutient une colonne, dont le chapiteau rappelle le style toscan. Un vase Médicis complète l’ensemble. L’eau est distribuée par une longue goulotte sortant de la gueule d’un lion.

 

Revenir à la ville