La Fontaine Constantin de Kaysersberg-Vignoble
Le patronyme de Kaysersberg (kaisersberg-Vignoble depuis sa fusion avec deux autres communes) apparaît pour la première fois en 1127, lorsque l’empereur du Saint- Empire romain germanique, petit fils de Frédéric Barberousse ordonne l’achat du petit château afin de contrôler la vallée de la Weiss qui relie la Haute Alsace à la Lorraine en passant par le col du Bonhomme. L’empereur y fait construire la plus imposante forteresse de sa ligne de défense, pour se protéger des Ducs de Lorraine, qui auraient pu profiter de ce passage facile pour envahire l’Empire. En 1354 l’empereur Charles IV y séjourne, il se révèle le grand bienfaiteur de la cité et lui accorde de nouveaux privilèges. Il appuie la création de la Décapole le 24 septembre 1354. En ce jour 10 villes d’Alsace se réunissent au sein d’une ligue. Elles se promettent protection et assistance mutuelle, il s’agit de : Wissembourg, Haguenau, Rosheim, Obernai, Sélestat, Kaysersberg, Turckheim, Munster, Colmar et Mulhouse. Cette Décapole subsistera pendant trois siècles. Depuis le 1 janvier 2016 Kaysersberg de par son association avec Kientzeim et Sigolsheim porte le patronyme de Kaysersberg Vignoble.
L’église paroissiale dédiée à la Sainte-Croix a été édifiée en plusieurs étapes du XIIème au XVème siècle. Hélène rencontre Constance Chlore auquel elle donne un fils Constantin qui deviendra empereur en 306. Il se convertit ainsi que sa mère au christianisme c’est le premier empereur qui le favorisera. A la demande de son fils elle se rend sur les lieux saints où elle découvre les saintes reliques de la Passion du Christ. La plus importante est ” l’invention ” de la Sainte-Croix. Le mot ” invention” du latin inventio est ici à prendre dans le sens de « découverte » comme pour les mises à jour de vestiges divers, le verbe latin « inventio » signifiant ” trouver ” en français. Sur la façade de l ‘édifice religieux une niche abrite une représentation de Sainte-Hélène.
Devant l’église coule la fontaine portant le patronyme de : Fontaine Constantin . C’est une œuvre du même sculpteur que le retable de l’église Hans Bongart. Elle date de 1521 et c’est un ensemble en grès rose et jaune, elle a été maintes fois restaurée, le fût a même été remplacé (l’original se trouvant au musée lapidaire derrière l’église). La statue représentant Constantin tenant une grande croix est celle d’origine.
Nous remercions la documentaliste des Archives Municipales de Kaysersberg pour les informations qu’elle nous a aimablement transmises.